Portraits

Peinture portrait

Apparté

Le courant passe…

Rencontres dans l’intimité, saisir cette émotion, cette fraction de seconde ou je stoppe mon image pour la transformer en tableau.
Immortaliser l’expression d’une seconde et transmettre une émotion picturale…
Durant tout le travail, un échange est fait entre le modèle et moi, une conversation…
Faire apparaître progressivement cette silhouette avec qui j’échange depuis le début.
Je rentre petit à petit dans ma peinture en gardant ma personnalité pour exprimer ce moment de la vie paisible et empreint d’une certaine tranquilité.

Il faut d’abord trouver une photo qui vous parle, le mieux étant une photo personnelle qui vous rappelle un moment, une émotion, une relation. Ce moment privilégié où le photographe puis l’artiste happe un morceau de la personnalité du sujet est important. Pour les meilleurs dessinateurs ce peut être un croquis personnel avant de faire un portrait aquarelle. A propos du portrait, Picasso a dit qu’il ne faut pas peindre le visage mais ce qu’il y a derrière le visage, ce qu’il y a à l’intérieur du visage. Pour une aquarelle visage ou une aquarelle portrait, il faut essayer de rentrer au plus profond du modèle. Des peuples anciens pensaient qu’en dessinant le portrait de quelqu’un, on lui volait un peu son âme. Il y a là une part de vérité. Par le portrait je pénètre au plus intime du modèle. A moi de le faire avec amour et respect. Ce que perçoit l’artiste, c’est une histoire, une vie à raconter avec ses joies, ses amours, ses souffrances, une quantité d’émotions dont l’aquarelle peut rendre les subtilités. Pour le portrait à l’aquarelle, le dessin est un point principal. C’est pourquoi je vous propose plusieurs modèles déjà dessinés qui vous permettent de n’avoir plus qu’à vous exprimer même si vous êtes débutant aquarelle. Ainsi vous n’aurez pas peur de rater votre dessin mais vous n’aurez qu’à expérimenter par la couleur vos sentiments, vos émotions pour réaliser votre portrait à l’aquarelle. Le portrait en aquarelle est un thème que j’aime particulièrement travailler en cours peinture aquarelle. Amusons-nous ensemble avec le « portrait aquarelle moderne », et même le « portrait aquarelle abstrait ».

VOIR MES COURS VIDÉOS

l