PROJET ARTISTIQUE À L’ÉCOLE DE FENELON LA ROCHELLE

Publié le 30 juin 2023 Dans la catégorie

Un beau projet artistique a été fait cette année avec les CE 1. Je suis intervenue avec l’aide des 3 institutrices de CE1 auprès de 90 enfants toute l’année. Nous avons travaillé autour de 6 artistes et du thème de l’abstrait et du lâcher prise. Le premier projet a été la création d’un grand format […]


Un beau projet artistique a été fait cette année avec les CE 1. Je suis intervenue avec l’aide des 3 institutrices de CE1 auprès de 90 enfants toute l’année.

Nous avons travaillé autour de 6 artistes et du thème de l’abstrait et du lâcher prise.

Le premier projet a été la création d’un grand format autour du l’artiste Jenkins.

Le peintre américain Paul Jenkins est un expressionniste abstrait américain. Au début de sa carrière, Paul Jenkins utilise des pigments en poudre qui apportent un effet émaillé à ses huiles sur toile. Dans ces œuvres ensuite, la peinture à l’huile est diluée pour ressembler à de l’aquarelle. Cette matière est étalée sur la surface de la toile grâce à un couteau en ivoire.

Le deuxième projet a été la création d’un grand format autour du l’artiste Balla.

Balla s’est consacré à la recherche sur le phénomène du mouvement, sur le dynamisme du mouvement sous différentes formes. Il oppose des couleurs pures avec très peu d’espace pour les tons nuancés, Balla a posé une base divisionniste pour la composition.

Le troisième projet a été de peindre en musique.

Chaque groupe a peint sur 2 musiques avec des outils différents. Tout un panel d’expressions autour de Chopin, Debussy, Yannick Noah, musique africaine, musique celtique.

Le quatrième projet a été de peindre autour de Robert Delaunay au pastel.

Maître de la peinture colorée, Robert Delaunay croit à la révolution de l’art moderne par la couleur. Il aime les thématiques en lien avec la vie contemporaine, le mouvement, le rythme, il crée un véritable langage pictural basé sur la forme du cercle et des figures cosmiques.

Puis nous avons terminé cette belle série par des oeuvres collectives des artistes

Maurice Estève est l’un des maîtres de l’abstraction française de l’après-guerre. Il fait vibrer les couleurs à l’aquarelle.

Chu Teh-Chun pense que la représentation du réel n’est pas directement identifiable.

Zao Wou ki, était un artiste aux influences diverses. Son style est unique. Ses peintures sont impressionnantes et colorées. 

Un grand merci à Valérie, Dominique et Nathalie de l’école Fenelon Notre Dame La Rochelle, qui ont porté ce projet tout au long de l’année. Ces graines artistiques sont semées auprès des enfants et ressortiront d’une manière ou d’une autre dans leur futur…