COURS CARNET DE VOYAGE





Des croquis aquarellés,

D’abord des croquis aquarellés pour les personnages, les costumes, les paysages, les animaux, l’architecture, la végétation, les différentes lumières selon les heures, des billets de car, des tickets d’entrée, des bouts de tissus, des cartes postales, des feuilles et des fleurs séchées. Et puis des notes, des citations, des recettes, des poésies, des histoires drôles, des anecdotes de voyage, des descriptions, des citations, des notes sur des idées à exploiter plus tard. Bref le carnet croquis aquarelle ou autre médium personnel est une mine pour l’avenir ! Le carnet de voyage aquarelle est souvent « mal ficelé », fait debout, sur un genou, sur un coin de table mais cette urgence brouillonne fait partie du voyage et de l’authenticité de votre carnet de voyage dessin et aquarelle.

L’émotion peut revenir en le regardant.

En peignant un pré fauché, deux ans après le croquis que j’avais fait sur place, il m’est arrivé de ressentir à nouveau l’odeur du foin séché au soleil. Il vaut mieux préparer un carnet avec du matériel aquarelle de voyage avant de partir pour pouvoir le rassembler ou le relier au retour. Avec une unité de format vous pourrez intégrer d’autres croquis. Votre carnet dessin aquarelle peut très bien comporter des papiers de plusieurs couleurs (beiges, gris noirs). Pour ma part, je réserve des feuilles blanches sur lesquelles je pourrai coller des photos, des cartes ou des croquis faits sur un papier plus léger. J’ai découvert le plaisir dépeindre en voyageant lors de mon premier voyage dans le haut atlas avec Christine Peseux. Une immersion totale dans le pays à travers l’art. Le lien intime et particulier que l’on a avec notre carnet qui devient le confident de tous nos moments vécus. Des notes, des histoires, des parenthèses sur un moment partagé en peinture aquarelle. J’ai aimé cette expérience au plus profond de l’intime, ce lien avec les habitants par le biais de la peinture qui nous apporte des échanges nouveaux. Cette confiance accordées plus facilement que si je photographiais. Ces hommes, ces femmes, ces enfants qui se prêtent au jeu de la caricature les rend curieux. Ces carnets de voyage aquarelles qui nous rendent dépendants de chaque annotation, chaque péripétie. Sur un coin de table, un genou, allongé dans le lit… Une envie de raconter, de laisser une trace instantanée.

Le carnet de voyage est celui de mon voyage intérieur.  C’est un carnet pour aquarelle qui rassemble mes ressentis.  Je vous encourage à tenir ce carnet, pas seulement lors de vos voyages mais aussi dans votre quotidien pour y partager  vos émotions, vos souvenirs, vos écrits, votre imagination, vos ressentis abstraits ou figuratifs… Vous pourrez y colorer votre vie.