Aquarelle et pinceaux

Demandez les vidéos gratuites
qui expliquent tout mon matériel

    NOM

    Ces vidéos vous donneront les techniques aquarelles débutants.

    Mon matériel

    technique aquarelle débutant

    Apprendre la peinture aquarelle est amusant et apaisant, c’est un plaisir créatif.

    C’est l’activité parfaite pour vous détendre et libérer votre créativité. Vous obtiendrez facilement de beaux résultats. 

    C’est un médium qui se travaille à l’eau. Elle laisse place au hasard du jeu entre l’eau et les pigments. Légère et douce, elle permet de créer des jeux de lumière et de transparence. Le matériel peinture aquarelle est léger, peu encombrant et facilement transportable dans la nature. Profitez de son accessibilité et de mes conseils pour expérimenter et découvrir cette technique avec mes cours peinture aquarelle.

     Je vous propose une aquarelle simple à réaliser. Des techniques de peintures pour des tableaux originaux au rythme que vous souhaitez. Ces cours sont pédagogiques et faciles à suivre à la maison.

    Amusez-vous et plongez dans ce médium coloré. Que vous soyez débutant ou non, je vous accompagnerai dans le lâcher prise, l’amusement, la simplicité et la couleur …

    Avant de débuter l’aquarelle, il est nécessaire de posséder le bon matériel aquarelle.

    Nuancier des couleurs

    Je vous encourage à acheter peu mais acheter bien…

    Les couleurs


    les 3 couleurs primaires en  peinture, le rose permanent, le bleu Winsor tendance verte et le jaune winsor.

    En plus de ces 3 couleurs primaires, ma palette aquarelle est composée du :

    Terre de sienne brûlée winsor, le bleu outremer Windsor pour ses granulations, le gris de payne, le violet, le marron de pérylene.

    L’Aquarelle  existe sous deux formes :

    aquarelle en tube ou le godet aquarelle. L’aquarelle en tube est celle que j’ utilise, j’aime son intensité, sa puissance en couleur, sa profondeur, sa densité. Les godets aquarelles, quant à eux, sont de petits cubes de pigments compressés, que l’on prend avec un pinceau humide et que l’on a du mal à prélever de manière intense. Le prix est approximativement le même. Il existe deux sortes de couleurs aquarelles, aquarelle fine ou extra fine. De meilleure qualité, l’aquarelle extra fine se conserve plus longtemps, le pigment étant beaucoup plus intense, on en met moins, au final, elle ne coûte donc pas plus chère. L’aquarelle fine contient plus de liant que de pigment, la gamme aquarelle extra fine contient elle plus de pigment que de liant. Les couleurs sont vraiment plus affirmées avec de l’aquarelle extra fine.

    Amusez-vous à créer un nuancier aquarelle  afin de découvrir l’étendue des possibilités de votre palette aquarelle et de repérer vos mélanges préférés.


    Quels pinceaux pour aquarelle

    Un seul pinceau aquarelle suffit pour démarrer mais le pinceau essentiel. Un bon pinceau pour aquarelle est un pinceau qui absorbe l’eau et les pigments et les relâche de manière égale. On l’appelle le pinceau lavis.

    Un pinceau à lavis mais sans forme arrondi à la base. Si vous avez une réserve d’eau trop grosse à la base de votre pinceau, vous gâcherez beaucoup de pigment en le rinçant dans l’eau régulièrement et vous rapporterez trop d’eau à chaque fois sur votre feuille.

    Dans un second temps, vous pourrez vous procurer un pinceau traceur aquarelle. C’est un pinceau avec de longs poils qui permet une écriture assez calligraphique et très agréable à manier. Il possède une certaine nervosité.

    Je me sers très souvent d’un spalter, pinceau plat aquarelle. Avec sa forme plate et large, il permet une gestuelle dynamique.

    Choisir les bonnes feuilles

    Mon choix de papier aquarelle est du 100% coton, vous trouverez ce papier pour aquarelle dans plusieurs marques. Il est doux, épais, résiste à l’eau, voluptueux, harmonieux et naturel. Il retient les pigments.

    Puisque l’aquarelle se travaille avec de l’eau, oubliez la feuille aquarelle trop fine. Le grammage idéal pour faire de l’aquarelle se situe autour de 300g. Plus épais, le dessin sèche moins vite car le papier conserve plus longtemps l’humidité, il existe un grammage de 600 gr. Plus fin, il sera nécessaire de tendre et de fixer le papier pour aquarelle afin qu’il ne se déforme pas. En ce qui concerne la texture, choisissez selon vos goûts et l’effet que vous souhaitez obtenir. Il existe 3 finitions :

    Le grain satiné pour un rendu précis des détail

    Le grain fin avec une surface pas trop marquée

    Le grain torchon idéal pour la texture, des jeux dans le mouillé,  une sensation de buvard et de douceur.

    En effet, la peinture ne s’appliquera pas de la même façon sur un grain lisse ou épais.

    Acheter un papier aquarelle pas cher n’est pas forcément l’acheter en bloc mais plutôt en feuille aquarelle que vous couperez par la suite.

    Demandez les vidéos gratuites
    qui expliquent tout mon matériel

      NOM

      Ces vidéos vous donneront les techniques aquarelles débutants.

      Amusez-vous et plongez dans ce médium coloré. Que vous soyez débutant ou non, je vous accompagnerai dans le lâcher prise, l’amusement, la simplicité et la couleur …

      MARJOLAINE LE SOURD DENIMAL